Roulling- Relation

Kato le 07.07.1916

Chronique coloniale du 14 janvier 1940

Le Colonel Rouling


                                                                                                  


par Albert ROLAND

    La mort .... du Colonel Jean ROULING, ancien Commandant du 4me Régiment des Troupes Coloniales belges dans l'Est Africain allemand en 1915-16, nous rappelle un trait d'héroïsme à l'antique qui eut lieu au combat de Kato et accompli par ce vaillant officier dont la bravoure n'avait d'égale que sa grande modestie.

    Tous les durs préparatifs terminés, la contre-offensive belge s'était déclenchée dans le Deutsch-Ost-Afrika. Au travers des marais aux miasmes stagnants, des savanes recelant l'ennemi, ou le fauve, à travers tout, nos deux brigades allaient se rencontrer pour se refermer irrésistiblement sur Tabora.


    C'était là l'objectif ardemment convoité; déjà Mwenza, sur le Lac Victoria avait été atteint par la brigade Molitor, puis celle-ci avançait toujours malgré de continuelles attaques.

    C'est au cours de l'une de celles-ci que devait se manifester l'héroïsme légendaire du Major Rouling.

    A Kato, le 7 juillet 1916, l'avant-garde belge encombrée de ses munitions, de ses vivres, ne comprenait plus qu'une poignée d'hommes pourvus de quelques armes automatiques en tête de colonne. Ces soldats se trouvaient ainsi soudain face à un ennemi nombreux retranché et armé de mitrailleuses.

    Sans désemparer, les nôtres attaquèrent les Allemands surpris de leur hardiesse. Une lutte âpre et sauvage, par moment indécise, se livrait là en pleine brousse. Alors le Major Rouling, qui commandait l'avant-garde belge, s'élança au devant des officiers allemands, se battit en combat singulier et cinq fois atteint, toujours debout, l'œil crevé, il fit se rendre à merci le commandant allemand.

    Nos troupes africaines remportèrent ce jour-là, par un duel à l'antique, une victoire qui fut le prélude de celles de Tabora et de Mahenge.

    Les vertus militaires de ce brave resteront un exemple pour tous. Le commandant en chef des troupes allemandes, Général von Lettow Vorbeek, lui-même, a rendu hommage à son action militaire qui fut une des plus décisives de la campagne coloniale.

    Gloire et honneur au vainqueur mutilé d'un combat héroïque : à Rouling, de Kato.


                                                                            Albert ROLAND.


D'autre part, « Les Vétérans Coloniaux » écrivent dans leur bulletin de décembre 1939, numéro 12:


    Un de nos distingués membres, le Colonel ROULING est décédé à Watermael à l'âge de 70 ans.

    C'est un grand Belge qui disparaît laissant le souvenir d'un noble soldat, qui a bien honoré les armées belges.

    Deux de ses vaillants frères d'armes, les officiers Habran et Ruwet, ont bien voulu, à l'intention de nos camarades, traduire leurs sentiments d'admiration vis-à-vis de leur ancien chef.

    Bornons-nous à rappeler ici ce que nous savons de ses services africains avant l'annexion:     


    ROULING, Jean-Hubert-Joseph, était né à Longvilly le 20 juin 1869.
   
    Lieutenant au 1°' régiment de ligne, il partit pour le Congo le 21 décembre 1905 comme lieutenant de la Force publique et désigné pour commander le secteur de Luvungi et le détachement de la Ruzizi-Kivu.

    Capitaine de la Force Publique le 20 septembre 1906 il est appelé, en février 1907, au commandement de la Compagnie d'Uvira. Nommé Capitaine-Commandant de classe le 3 décembre 1908. Ii rentre en Europe en décembre 1908. Retourne
au Congo le 6 août 1909.
    En 1914 il est Commandant supérieur des troupes du Kasai. Puis il continue sa carrière militaire sur l'Yser de 1914 à 1915 pour la poursuivre ensuite dans l'Est africain où il se couvrit de gloire.
    ROULING fut une belle figure de notre époque coloniale et son souvenir restera éternellement parmi nous.

LE LION BELGIQUE (14 janvier 1940).








Le Major Rouling,devenu plus tard Colonel.

En juillet 1916, à Kato, il se battit en combat singulier
avec un officier allemand.
Il eut 5 blessures dont un œil crevé.






03/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi