Roulling- Relation

Nos sixièmes retrouvailles

Nos sixièmes retrouvailles... celles du dixième anniversaire,
le 28 septembre 1986.

    Nos sixièmes retrouvailles... celles du dixième anniversaire,
le 28 septembre 1986.

    Le premier rallye des familles, en 1976, se fit à Harlange au Grand-Duché,...Harlange dans le canton de Wiels était le pays  où Célestin Roulling, notre papa, vécu son enfance et sa jeunesse.
    Dix ans plus tard, en 1986, ce sera à Seraing, où papa vécut à partir de 1895, en immigré. C'est pour sa descendance comme  un retour aux sources....
    En 1875, le Père de papa, Jean-Pierre Roulling, était venu, à l'époque, travailler à Seraing. Nous sommes à l'époque, où le Grand Duché est plus spécialement rural. C'est l'époque où pas mal de Luxembourgeois émigrent vers la France, la Belgique ou les U.S.A. en recherche de travail.
    Jean Pierre Roulling notre grand Père vient d'épouser Marie Thérèse Charanson et c'est ici, à Seraing que fut conçu leur premier enfant. Mais le travail est bien difficile à trouver dans cette région, et c'est vers la France que se dirige alors ce jeune couple. Et c'est à Paris que Jean Pierre Roulling se dirige, pour y trouver un travail de journalier. Et c'est donc à Paris, rue de l'Alma, le 20 décembre  1875  que vient au monde Célestin.
Mais sa maman, Marie Thérèse  Charanson décède le 25.06.1876, et l'enfant qui n'a que 6 mois, sera confié à sa tante Barbe, la sœur de Jean-Pierre.
C'est ainsi que Célestin retournera à Harlange et y passera toute son enfance et toute sa jeunesse, une jeunesse particulièrement studieuse.
    En 1895, Célestin viendra, lui aussi, à Seraing pour y travailler dans le charbonnage Collard,   durant 32 ans,   comme ouvrier mineur de fond.
C'est à Seraing, en 1900 qu'il épousera Elisabeth Peren. Ce fut le début d'une vie d'un couple heureux, où dix enfants connurent le jour.



















    ----------------------------------------------------------------

        
Cette journée de retrouvailles fut bien chargée.

        Cette journée de retrouvailles fut bien chargée.

    10,00 H. Rassemblement devant le cimetière Américain de Neuville en Condroz... à 15 Km. de Liège, sur la route Arlon-Bastogne-Marche.
    10,15 H. Visite du cimetière
    11,00 H.Eucharistie dans l'église de Saint Séverin, une église très ancienne, une des plus belles de la région, église qui avait été construite par les moines de Cluny.
    12,00 H. Traversée des bois de Seraing, bois de la Vecquée qui avant la révolution française appartenaient aux princes évêques de Liège.
Découverte du paysage des hauteurs de la ville de Seraing.
    12,30 H. Apéritif pour toute la famille
    13,00 H. Repas champêtre digne de la Résidence des Princes- évêques de Liège.
Et comme dessert les tartes familiales agrémentées d'un vrai café liègeois.
Frères et sœurs, neveux et nièces s'étaient dépensés pour préparer ce repas de famille particulièrement apprécié.
    Dès 15,00 H. Films rétrospectifs des rallyes.

    La journée fut organisée  Par Jos. Roulling d'Esch-sur-alzette, par Jean Rémich de Bastogne et Christian Roulling de Seraing.

    Et l'on se quitta, en se réjouissant déjà de pouvoir vivre les futures  retrouvailles.

    ----------------------------------------------------------------


Seraing, ville industrielle sur le bord de la Meuse, une ville à cette époque qui était encore la grande cité industrielle des usines Cockerill, une ville qui aux siècles derniers servit de résidence aux princes évêques de la Principauté de Liège.

Le cimetière  de la Neuville... qui est le plus grand cimetière militaire américain d'une superficie de 36,5 hectares. Ce cimetière est une vaste nécropole où reposent les soldats de la première armée des États-unIs d'Amérique, tués en Belgique, et plus spécialement dans les Ardennes, ceux qui sont tombés dans la bataille autour d'Aix-le Chapelle,   Ce cimetière renferme les morts de la "bataille du Saillant" ainsi  que ceux de l'Armée de l'air des Etats-Unis d'Amérique, tombés en Allemagne.







L'église de St.Séverin.








Photos des retrouvailles



























  










08/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi