Nos vacances 2009
“L’homme propose et Dieu dispose.” .... une façon de parler, mais parfois une réalité.
Nous étions partis, prévoyant deux semaines de vacances, bien nécessaires après une année de travail.
Le premier jour fut marqué par la grêve des fermiers, bloquant les routes vers la France. On les comprend, vu le prix du lait..., mais pour les touristes, dont nous étions, cela ne nous permit pas d’arriver à Lisieux le premier jour!
Le lendemain, après une nuit passée dans la voiture, nous étions enfin à Lisieux. Nous y passions la matinée pour nos dévotions et nous reprenions la route.
Nous devions arriver dans l’après midi chez les servites de Marie au sanctuaire de St Ortaire où nous fûmes invités à passer la soirée avec les frères.... Nous y avons partagé le souper et y avons passé la nuit.
Le lendemain, nous nous dirigions vers Broons... Était prévue la rencontre avec les religieuses qui ont pris en main et le service des lépreux à Batouri et le service au centre d’handicapés que nous y avons fondé.
Avant cette visite, nous nous étions arrêtés à Pontmain, lieu d’apparition de la Vierge.
Après Broons, nous avons alors pris la route qui devait nous amener à Lourdes où nous arriverons le lendemain dans l’après-midi. Le soir, nous profiterons du calme et de la fraicheur pour passer un long moment à la grotte.
Le lendemain, nous passerons la matinée dans la cité mariale.
Lors notre départ, nous avions quelque souci pour mon beau-frère; dont l’état de santé était inquiétant.
Ainsi de Lourdes, nous remontions doucement vers la Belgique.
Passant près de Valence, nous nous sommes arrêtés à Laroche sur Glane, pour y saluer nos cousins, Pierrette Roulling et son époux Roger ainsi que les enfants. Cette visite est toujours des plus agréable, mais elle fut écourtée, désireux de nous rapprocher de la Belgique.
Le lendemain à 6 heures le téléphone nous reveilla pour nous annoncer que mon beau frère était décédé.
Par précaution, nous faisons le plein de carburant, et empruntant les autoroutes, nous montons vers la Belgique... 900 Kms !
A 19h00 nous arrivions à Amay, y rejoignant la famille.
Oui, l’homme propose et Dieu dispose... Je me devais d’être avec la famille dans une telle circonstance.
Gérard Libert, décédé ce 29 juillet était l’époux de ma sœur Madeleine Roulling, décédée il y a 10 ans.
Gérard était un grand invalide de la guerre. Le jour de la libération de Huy et d’Amay, le 7 septembre 1944, il avait été mis au mur par les Allemands et avait été laissé comme mort,... une balle dans la gorge, une dans la poitrine et une dans le bras. C’est grâce aux Américains qui arrivaient qu’il ait pu recevoir les premiers soins et être transporté dans un hôpital voisin.
Gérard était résistant faisant partie du groupe "Marsouin" de l'A.S.
Retour aux articles de la catégorie Quelques Nouvelles -