Fête de la Toussaint... fête des morts vivants
Fête de la Toussaint... fête des morts vivants
(article paru dans la presse)
(article paru dans la presse)
Amour et Vérité se rencontrent.
Cette nuit nous rentrons de Rome, Rome des grands jours, Rome où de grandes foules se pressent pour célébrer la canonisation officielle de cinq nouveaux prix Nobel de la sainteté, dont deux nous parlent plus particulièrement : Damien et Jeanne Jugan.
Cette journée de canonisation fut préparée par deux jours de pèlerinage aux sources... et d’abord la visite des catacombes de St. Callixte qui vont nous plonger dans l’Église des premiers temps, une page d’or à relire! Visite aussi des grandes Basiliques, témoins d’une Église qui découvre sa place dans le monde extérieur, basiliques dotées par les papes d’une dignité particulière.
Dans cette basilique de St. Jean, église cathédrale du Pape, évêque de Rome, nous sommes tout particulièrement frappés par la statue de Léon XIII, le pape de la première encyclique sociale.
La force d’expression de ce monument est à la mesure de l’ouverture de l’Eglise au monde... et jouxtant ce profil du pape, deux personnages qui devaient nous dire l’attente et l'accueil du monde: deux personnages les yeux tournés vers Léon XIII, une femme du peuple qui nous invite à la confiance et un ouvrier, accueillant le message du pape à l’adresse du monde.
Cette rencontre est pour nous comme le présage de cette encyclique de Benoît XVI, un message pour aujourd’hui, un message vécu par ces deux témoins donnés en exemple au monde contemporain... Damien et Jeanne Jugan.
Ils ont écrit dans leur quotidien cet amour prêché par le Christ. Ils l’ont vécu tous deux, malgré les difficultés rencontrées. L’amour vécu en vérité est un école de vie pour celui qui sait ouvrir les yeux et le cœur.
L’amour vécu par Damien et Jeanne Jugan peuvent nous habiter. Encore faut-il accepter d’être comme eux, dérangés par le pauvre, souvent un exclu. L’indifférence peut créer des murs entre les hommes. Seul l’amour peut construire des ponts, et nous en avons bien besoin.
La mondialisation rapproche les hommes d’aujourd’hui, mais sont ils devenus plus frères?
“La société toujours plus globalisée nous rapproche, mais elle ne nous rend pas plus frères.” (Benoît XVI)
Le christianisme, religion du Dieu qui possède un visage humain, porte-il ce visage dans notre vécu au quotidien?
Merci Damien, merci Jeanne pour un tel témoignage. Puissions-nous accepter d’être dérangés par le pauvre, par l'exclu, qui qu’il soit.
Père J.Roulling
Retour aux articles de la catégorie Quelques Nouvelles -