Vacances 2008
Douze journées, non totalement ensoleillées, mais douze journées remplies de découvertes artistiques, de rencontres enrichissantes, d’une vie plus relaxe, au contact d’une nature tellement belle!
Ces deux semaines furent à la fois, pèlerinage, avec cette année, la découverte en France des abbayes toujours en activités ou aujourd’hui en ruines... mais ruines témoins d’un passé laborieux.
Ce fut aussi l’occasion pour nous de visiter une mine de charbon, hier en pleine activité, aujourd’hui musée et se trouvant à Le Molay-Littry et ouvert en 1902.



Notre voyage nous porta d’abord en Normandie et plus particulièrement à Lisieux, où nous visitâmes la Basilique et les Buissonnets qui est la Maison où sainte Thérèse passera son enfance.
Nous vîmes donc au rez-de-chaussée, la cheminée de la cuisine rappellant les veillées familiales et aussi la grâce de Noël 1886. Au premier étage, la chambre où la Sainte Vierge a souri à Thérèse, la guérissant ainsi de son étrange maladie. Les autres pièces étant remplies d'objets familiers et de jouets de Thérèse. Le jardin qui entoure cette belle demeure en rajoute à son charme.



Puis ce fut tour de la Bretagne, l’occasion de rencontrer les religieuses de la Communauté des Filles de Sainte Marie aujourd’hui encore présentes au Cameroun et qui ont en charge le soin des lépreux et l’activité du foyer pour handicapés, oeuvres que nous avions commencé et où nous servime durant 18 ans.


Ce fut alors Béziers, où nous devions rencontrer les sœurs Clarisses ayant deux fondations au Congo.

La route fut prolongée jusqu’à Lourdes où nous devions confier à Notre Dame les intentions de toute la famille.


Et déjà pensant au retour nous reprenions la route vers le Nord, nous arrêtant chez des connaissances, dont une dame qui venait de perdre son époux, un des sauveteurs de notre équipe à Marcinelle.
L’occasion de rencontrer des amis de longue date, dont un grand handicapé, l’occasion pour Michel qui m’accompagnait, de passer par le Prado où il avait effectué trois années d’étude.



Et à l’accoutumée, nous faisions un arrêt à Ars, le village du Saint Curé



Enfin nous passament la soirée du samedi à Taizé, ce petit village de Saône et Loire où se vivent toute l’année les rencontres de milliers de jeunes en quête de silence et de partage.






On peut se permettre une telle folie à l’occasion des vacances. Mais la nature est tellement accueillante, la montagne surtout!
Voilà 17 ans qu’ainsi nous prenons nos vacances, tellement reposantes, loin du bruit, tellement enrichissantes au travers des contacts et des rencontres.
Et nous sommes heureux de recommencer dans un an, de telle façon, si plaît à Dieu!
Bonnes vacances aux Aoûtiens qui ces jours sont en quête de soleil et de repos.

Retour aux articles de la catégorie Quelques Nouvelles -