Les Roulling en Amérique
Depuis plus de 50 ans, je travaillais à dresser l'arbre généalogique de la famille et j'allais de découvertes en découvertes.
Restait une énigme... celle des « Roulling » partis aux Amériques (U.S.A. ou Canada). Papa, me disaient les aînés, en parlait souvent. Mon père Célestin Roulling a vécu de 1875 à 1927.
En 1964, lors d'une visite à Harlange, un certain Jean Roulling, qui se défendait d'être un descendant de Salomon Roulling, me parlait de ses proches partis en Amérique et dont un fils était devenu prélat ? Mais rien de plus à ma connaissance actuelle.
Et tout arrive à qui sait attendre.
Le 30 janvier 2001, à 20h00, un message par Fax, venant de Sacramento en Californie, et suivi 20 minutes plus tard d'un appel téléphonique de la même région... c'est un certain Albert Winters, petit-fils des époux Jean Windeshausen et Marie Roulling.
Nicolas Roulling, le grand père de Marie Roulling est l'arrière grand-père de Célestin, mon papa.
Mais, l'énigme n'était pas encore résolue, Albert n'étant parti en Amérique qu'en 1963. Il devait y avoir d'autres Roulling partis plus tôt aux USA.
La réponse ne devait plus tarder, grâce aux recherches d'Albert Winters et un document reçu de Christian Roulling.
Tous les émigrants aux USA. se devaient de passer par la douane se trouvant sur Ellis Island à New York et dans un livre paru récemment, nous découvrons ces notes:
• Joseph Roulling, arrivé le 5 avril 1904 sur le Vaderland en provenance d'Anvers. Il avait 26 ans, célibataire, forgeron, provenant de Tarchamps. Il se rend chez un cousin, Math. Schroeder à Alexandria, South Dakota et possède 40 dollars.
• Il reviendra sur le même bateau en 1914, déclarant qu'il avait résidé aux USA. de 1904 à 1910. Âgé aujourd'hui de 36 ans, il est marié. Il se rendait chez son beau-Frère Paul Leider à Evenson, Chicago, Illinois. ( Hauteur 5 pieds 6 pouces, cheveux bruns et yeux bleus.) Il possédait 80 dollars et avait un billet pour Chicago.
Joseph Roulling, né le 28 avril 1878, était bien un cousin de papa, né en 1875. Cousin sous germain de papa, Joseph était le fils de François Roulling d'Irspeld et de Catherine Schmitz. Il mourra en 1925.
Entre 1892 et 1924, bien des personnes du nom de Schroeder sont entrées aux USA. D'autres découvertes nous attendent peut-être.
Il est vrai qu'à cette époque, pas mal de gens quittaient le Grand-duché en vue de trouver du travail. Ainsi, ai-je découvert dans les archives de Harlange un cahier, datant du début du 20° siècle, contenant les noms de Luxembourgeois émigrés.
Histoire à suivre… Une nouvelle piste s'ouvre aujourd'hui, tournée vers la Grande-Bretagne.
Merci à Albert pour sa collaboration. Merci à chacun d'entre vous de nous tenir au courant des nouvelles de la famille. Si vous ne l'avez déjà fait, merci de m'envoyer une photo d'un chacun pour l'arbre généalogique.
(Noter au verso de la photo, les nom, prénom et date de naissance.)

ELLIS ISLAND avec sa célèbre statue de la Liberté
Retour aux articles de la catégorie Histoire -