Roulling- Relation

Prix Nobel dans la famille

 

Un biologiste d'origine luxembourgeoise lauréat du prix Nobel de médecine 2011 
Jules Hoffmann récompensé pour ses travaux qui ont permis de renforcer la compréhension du fonctionnement du système immunitaire 
03-10-2011

 


 

 

 

 

 

Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine 2011,
                                              Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine 2011

 

 

 

 

 

Le 3 octobre 2011, le prix Nobel de médecine 2011 a été attribué à Bruce A. Beutler (Etats-Unis), Ralph M. Steinman (Canada) et Jules A. Hoffmann, biologiste d'origine luxembourgeoise, pour leurs travaux qui ont permis de renforcer la compréhension du fonctionnement du système immunitaire.

 

Jules A. Hoffmann est né en 1941 à Echternach au Luxembourg. Il a fait ses études universitaires en France où il a finalement décidé de s'établir. En 1970, il a opté pour la nationalité française.

 

Travaillant au sein de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg, Jules A. Hoffmann consacre ses travaux à l'endocrinologie et à l'immunologie des insectes. En montrant la grande conservation des mécanismes de défense innée entre l'insecte et l'homme, ses recherches ont largement contribué au regain de l'intérêt des immunologistes dans ce domaine.

 

Jules A. Hoffmann est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l'Université de Strasbourg.

 

Il est membre de l'Académie des Sciences et détenteur d'une dizaine de prix d'envergure mondiale, dont lamédaille d'or du CNRS qu'il vient de recevoir fin septembre 2011.

 

Jules A. Hoffmann est, après Gabriel Lippmann, lauréat du prix Nobel de physique en 1908, le deuxième scientifique né au Luxembourg à recevoir un prix Nobel.

 

La cérémonie officielle de la remise des prix Nobel 2011 aura lieu le 10 décembre 2011 à Stockholm.

 

 

 

-----------

 

C'est un courrier de René Roulling de Kockelscheuer qui devait attirer notre attention sur le fait que la famille pouvait se féliciter de compter en ses membres un lauréat du Prix Nobel de le Santé en 2011... Jules Hoffmann.

Si nos recherches le confiment, c'est bien à notre tour de le féliciter.

Nous avons connu autrefois Philippe Hoffmann, Père Blanc d'Afrique. Son frère Joseph eut plusieurs enfants dont un fils, celui qui vient de recevoir le prix NOBEL.

 

La famille Hoffmann a des racines familiales avec  Anne Roulling, née en 1879, descendante de François Roulling et Catherine Schmitz.

 

 

 

(Voir deux documents ci-dessous.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



19/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi